vendredi 17 juin 2011

conseil d'école

Ci-joint le compte rendu du dernier conseil d'école de cette année scolaire.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Alain.
Conseil d’école du jeudi 16 juin 2011
E.E.P. St Marc le Blanc

Membres présents :
  • Enseignants : Mr ROLLAND ; Mr REICHERT ; Mr MAZEAS ; Mlle GATEL .
  • maires  et  représentants des 3 communes du RPIC : Mr BESNIER ; Mr VASLET ; Mr HUBERT
  • parents d’élèves titulaires : Mme HAMEL ;  Mme LELOUP ; Mr GALAND.
  • Parents d’élèves suppléants : Mme FAUVEAU ; Mme BARNATO.
  • DDEN : Mme BATTAIS.

Personnes excusées :
  • Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale.
  • Mr LEFEVRE ; Mr LEVASSEUR

Ordre du jour :
1) Rentrée 2001 : effectifs ; organisation pédagogique.
A ce jour, il y aura 106 élèves à l’école à la rentrée, soit une moyenne de 26,5 élèves par classe.
Cela représente 21 CP, 22 CE1 ; 24 CE2 ; 18 CM1 ; 21 CM2.
Pour les répartir équitablement dans chaque classe, il a été décidé de faire des cours doubles dans chaque classe, soit un CP/CE1 ; un CE1/CE2 ; un CE2/CM1 ; un CM1/CM2.
2 enseignants nous quittent :
  • Adeline GATEL, qui était brigade (remplaçante de Bertrand Galle) nommée à l’année en CP.
  • Fabrice REICHERT, après 15 ans passés à l’école, pour devenir Inspecteur de l’Education Nationale. Un rappel de ses nombreuses actions au cours de toutes ces années nous font mesurer l’importance qu’il présentait à l’école.
  • Arrivée d’une nouvelle enseignante, Mme DESPAS.
  • Arrivée prochaine d’un(e) nouveau(elle) directeur(trice) Mr ROLLAND reprend automatiquement sa fonction d’adjoint après avoir été nommé directeur par délégation pour un an.
.
2) Résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2:
Ces évaluations se sont déroulées en janvier pour les CM2 et en juin pour les CE1.
Les résultats laissent apparaître de très gros écarts, avec d’excellents élèves et des élèves en très grosses difficultés. L’ensemble de ces résultats est cependant correcte et dans la moyenne nationale.


3) Bilan du projet d’école:
Le projet d’école est une orientation prise par les école pour 3 ans afin d’améliorer les résultats et la vie de l’école.
Notre projet d’école arrive à sa fin et le bilan est positif : ouverture culturelle par les voyages scolaires, programmations communes au sein des cycles, dispositif informatique mis en place.
Pour le prochain projet d’école qui sera réalisé en automne 2011 et effectif dès 2012, la priorité sera mise sur l’ouverture culturelle de l’école, ainsi que la fluidité des parcours.
Ainsi, une individualisation du travail sera favorisée av ec des contrats passés entre l’enseignant, la famille et l’enfant, pour une plus grande réussite scolaire.


4) Actions prévues en 2011/2012 :
Cette année, une classe de neige et une classe de mer ont permis aux élèves de la grande section au CM2 de découvrir un milieu différent de leur vie quotidienne.
Nous bénéficierons de 4 créneaux piscine, ce qui permettre à tous les élèves de l’école élémentaire d’apprendre à nager ou de perfectionner leurs natation. Les CP et les CE1 iront à « COGLE’O » à St Brice au 1er trimestre, les CE2, CM1 et CM2 au 2nd trimestre. Cela se passera le jeudi matin, le coût d’une séance est de 70€, pris en charge par les mairies ainsi que les transports.
De plus, des projets de classe ou de cycle, en projet actuellement, seront développés à la rentrée.

5) Stages de remise à niveaux:
Il a été proposé aux élèves nécessiteux un stage de remise à niveau qui se déroulera pendant les vacances scolaires. Quelques familles ont répondu favorablement. Il est rappelé que ces stages se déroulent avec des enseignants volontaires rémunérés, sur un site de la circonscription (pas à St Marc), et que le transport et les repas sont assurés par les familles.
Aucun élève de l’école n’y a participé.

 6) Vie scolaire :
Un élève bénéficie d’une EVS, aide au soutien scolaire ; elle sera normalement reconduite à la rentrée.
L’école n’a pas bénéficié de l’aide du RASED, d’autres écoles étaient prioritaires.
Nous avons demandé une orientation pour une élève, qui a été refusée par la famille.


7) Entretien des locaux :
Cette année, 2 classes ont été repeintes et les CE1 ont déménagé dans l’ancienne cantine.
Nous avons pu aménager une salle informatique et utiliser l’ancienne cuisine comme salle d’activités en attente de l’informatique.
Grâce à la communauté de commune, nous espérons bénéficier de la présence d’un informaticien pour la maintenance du matériel.
Nous ferons également le point en fin d’année sur le matériel d’équipement pour compléter les manques (tables, chaises).

A St Marc le Blanc, le 17 juin 2011.

           
                                                                       Le directeur, Alain ROLLAND ;

BONNES VACANCES A TOUS !

RAPPEL IMPORTANT : rentrée scolaire le 05 septembre 2011.

2 commentaires:

  1. Merci pour les infos.
    Bonne vacances à tous également

    RépondreSupprimer
  2. Très bien ce petit compte-rendu!...Merci!
    Merci pour nos petits loups...;)
    Excellentes Vacances à tous!...=D

    RépondreSupprimer